La Gestalt-Thérapie

 

Pour la Gestalt-thérapie, l'être humain est inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente. En séance, nous explorons comment le client construit et traverse les expériences de son existence, expériences de contact avec son environnement, dans toutes ses dimensions (sensations, émotions, pensées, ...). Qu'est-ce qui émerge en figure, qu'est-ce-qui passe en fond ?

La Gestalt place la personne comme actrice du changement et la relation entre elle et le Gestalt-Thérapeute comme moteur de ce changement. Il s’agit d’une co-construction du sens que le client donne à son expérience. Utilisant souvent le jeu, la mise en scène des difficultés, cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Ceci afin de « mettre en forme, donner une structure signifiante » à sa vie (d'origine allemande, la Gestalt trouve son étymologie dans le verbe "gestalten", qui signifie "donner forme") .

C’est une approche humaniste avec une vision optimiste de l’homme et de ses ressources internes pour guérir et aller vers son état naturel qui est le bien-être. Nous sommes tous dotés de potentialités, chaque moment peut être vu comme une page blanche, une possibilité de s’ajuster de manière nouvelle à ce qui se passe dans sa vie. La Gestalt thérapie se situe dans l’ici et maintenant. Nous ne sommes pas déterminés par notre histoire. Aujourd’hui, nous pouvons décider de changer le regard sur notre vécu.

Aujourd’hui, nous pouvons prendre notre responsabilité et (re)devenir créateurs de notre vie.

 

Plus de détails sur mon approche :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now