top of page

Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle

​

L’hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® a été élaborée par Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme et formateur.

Elle s’inscrit dans l’héritage du Dr Milton H.Erickson, tant dans les qualités humaines que l’un et l’autre véhicule que par les dimensions thérapeutiques et chamaniques qu’ils partagent.

​

Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose est à la fois une technique et une état. L’hypnose en tant que technique permet d’accéder à un état élargi de conscience nommé transe hypnotique dans ce contexte là. L’hypnose en tant qu’état est un état naturel de conscience élargie qui survient à peu près toutes les 90 minutes. Il s’agit des moments où l’on flotte, rêvasse les yeux ouverts, ces moments où la critique et l’esprit analytique sont mis de coté au profit d’une ouverture à une multitude de ressources. C’est souvent dans ces moments que des ‘eurêka’ peuvent survenir !

 

La transe hypnotique

Lorsque cet état naturel est mobilisé par la technique de l’hypnose – tout en restant conscient de son environnement – la transe hypnotique permet d’entrer en contact avec son inconscient et son potentiel, là où de profondes transformations s’originent.

​

Qu’est ce que le transpersonnel ?

Le terme transpersonnel a été proposé par Stanislav Grof, l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle. Il la définit comme ‘une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science’.

Comme les grandes traditions spirituelles ou les neurosciences dont la psychologie transpersonnelle est à la croisée, chacune de ces approches partage la vision que la vie, dans sa multiplicité, est une et indivisible.

hypnose isthme.JPG
bottom of page